Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Classes Orchestre   du      Collège F.Lallart, Gorron(53)

Les Classes Orchestre du Collège F.Lallart, Gorron(53)

L' Aventure Musicale et Culturelle.


Journée 3: Le jour du Concert, SORGUES-LIVRON-GORRON

Publié par classeorchestregorron sur 21 Janvier 2015, 21:05pm

Journée 3 : C'est le grand jour ! La dernière ligne droite !

7h15 : Petit-déjeuner avant l'aurore.

8h30 : Arrivée en car à l'école de musique de Sorgues et première répétition en tutti jusqu'à 10h15.

10h30 : Pour peaufiner les derniers détails de la symphonie n°9 de Antonin Dvorak, les élèves se sont rassemblés par pupitres de bois, de vent et de percussion. Ils ont alors profité des derniers conseils de leur professeurs de Sorgues, de Livron et de Gorron pour gagner confiance et se préparer à jouer sans partition.

11h30-12h00 : répétition de Livron et moment calme pour les élèves de Sorgues et de Gorron. Les élèves de Sorgues et de Gorron ont profité de ces quelques instants pour se décontracter et apprécier les qualités de leurs amis de l'orchestre de Livron.

12h30 : Déjeuner à la salle des fêtes de Sorgues en commun.

14h00 : Retour à l'école de musique pour faire répéter les morceaux joués par l'orchestre de Gorron. Au menu : un air de "Marching Band" (fanfare américaine), le morceau "Cups" et la version arrangée d'autres mouvements de la Symphonie n°9 pour orchestre d'Harmonie "The New World". Dans ce dernier morceau, les élèves de Livron et Sorgues ont pu profiter de ce dernier morceau pour découvrir l'adagio de la symphonie n°9 de Dvorak.

15h00-16h00 : retour sur scène pour répéter "Noir et Blanc" en commun.

16h15-17h00 : après une petite pause, les élèves des trois collèges étaient réunis pour une nouvelle répétition de la symphonie n°9 de Dvorak avec la bande-son de l'orchestre de Radio-France. Et, là le morceau fut exécuté avec une maîtrise encore jamais vue.

17h00-18h00 : repos temporaire pour tous avant le concert du soir.

18h15 : Les élèves de Livron étaient sur scène puis nos élèves entraient sur scène en formation de "Marching-Band" puis exécutaient le morceau "Cups" puis le morceau "The New World" avec une belle maîtrise. Ensuite c'était au tour de Sorgues de jouer leur morceaux d'orchestre.

A 20h15, les trois orchestres étaient enfin réunis pour jouer en commun les extraits de la symphonie après seulement deux jours de répétition intensive.

Exécutée avec délicatesse, nuance et même avec un instant de magie musicale, la prestation fit un tabac à l'applaudimètre. Un "bis" fut même réalisé avec la même intention après plusieurs minutes d'applaudissements nourris.

En fin de soirée l'école de musique de Sorgues nous régalait d'un buffet de fin de soirée fort sympathique.

Un grand MERCI à RADIO FRANCE, l'Association Orchestre à l'Ecole, Vivendi, les enseignants et les organisateurs de ce beau séjour. Sans oublier nos Jeunes Artistes ....

Retour en Mayenne Jeudi 22 à 22h devant notre beau Collège Francis LALLART.

Articles récents