Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Classes Orchestre   du      Collège F.Lallart, Gorron(53)

Les Classes Orchestre du Collège F.Lallart, Gorron(53)

L' Aventure Musicale et Culturelle.


Jour - 5 et 6 -Le bann marmay bat lé santié apik dann lého Mafate !

Publié par classeorchestregorron sur 26 Avril 2011, 16:52pm

Bonjour,

 

Fabuleux week-end dans le cirque de Mafate !

 

lundi :

 

Chaussures de randonnée aux pied et sac au dos, nous avons découvert, émérveillés, les richesses naturelles et humaines du cirque de Mafate. Oui, Mafate, vous avez dû en entendre parler ? Oui, vous savez c'est cet endroit de l'île de la Réunion que l'on ne peut atteindre qu'à pied après 2 à 3 bonnes heures de marche ou encore par hélicoptère. Et bien nous l'avons fait ! Et sachez qu'accéder à ce lieu isolé de tout et que l'on appelle un "cirque ", ça se mérite !

 

Ainsi donc, c'est après s'être levés à 5h samedi matin que nos chers élèves sont partis du collège en car pour 3h30 de route longue et impressionnante. Arrivés au "Col des Boeufs" (2000m environ) dans une atmosphère fraîche et humide (13°C et brume) , un guide de montagne nous attendait pour nous accompagner en toute sécurité et aussi pour nous montrer et nous expliquer en quoi la végétation luxuriante du cirque était excepetionnelle à plus d'un titre.

 

Du Col des boeufs, nos élèves et ceux du collège la Montagne ont alors descendus vaillamment les 600 marches de l'escalier de montagne qui mène à la "plaine des tamarins".  Là le ciel s'est entr'ouvert et est devenu totalement dégagé et relativement agréable (24°C) Après une petite pause bien méritée, un choix s'est fait entre deux options : l'une modérément difficile mais magnifique et instructive et l'autre relativement facile. Et bien... sachez que les deux tiers du groupe ont choisi l'option difficile et nous en sommes très fiers !

 

Au village, nous nous sommes répartis en deux groupes pour peupler les deux gîtes les plus importants de l'îlet le plus connu de Mafate : celui de la Nouvelle. Puis, une fois installé dans "l'îlet"de la Nouvelle, le guide nous en a fait faire un tour presque complet.  Avec lui, nous avons appris que les Mafatais vivent en semi-autarcie depuis le XVIIIème siècle. En effet, ils vivent là sur plusieurs îlets au coeur du cirque. Ce sont de véritables forteresses naturelles , des lieux de refuges presque inaccessibles pour les esclaves qui, jusqu'en 1848, voulaient fuir les plantations sucrières de la côte.

 

Passé la visite de l'îlet, les élèves ont profité d'un temps libre bien mérité au coeur d'un des plus beaux sites du patrimoine mondial de l'Humanité et, ce malgré la pluie tropicale diluvienne qui s'est abattue violemment sur les cases du village.

 

Notre soirée, nous l'avons passée à savourer un merveilleux "Rougail aux Sarcives" pour les garçons -réunis dans le même gîte- et un "boucané de chouchou" pour les filles, qui, elles, étaient basées dans l'autre gîte. Tout cela en chanson, dans la joie et la bonne humeur de circonstance.

 

Mardi :

 

Vers 10h30, c'est dans un ciel dégagé et dans un climat rafraîchi par l'ombre des remparts du cirque (12°C) que nous avons repris le chemin du retour - le plus facile bien sur- dans ambiance détendue, sereine et rigolarde. A midi nous étions déjà à la "plaine des Tamarins". Nous y avons fait une longue pause pour y déjeuner et pour prendre une photo de groupe !

 

De là les élèves les plus vaillants ont parcouru les dernières 600 marches en courant ! Et tous ont effectué ce dernier parcours en moins d'une heure, ce qui est vraiment incroyable pour de jeunes gens généralement peu habitués à la randonnée.

 

Au "Col des Boeufs", nombreux étaient les élèves heureux d'avoir accompli un défi aussi mythique que leur séjour à Mafate ! Le retour fut tout aussi épique puisque les bus ont eu beaucoup de difficultés à franchir les pentes et à éviter les éboulis présents sur la route !

 

Demain nous avons concert au Conseil Général à Saint-Denis. Les élèves des deux collèges auront à coeur de jouer pour l'île qui les accueille, un île vraiment fabuleuse !

 

A demain !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Articles récents